Nouveaux travaux, projets

Cette semaine et la précédente, j’ai ressorti l’encre de Chine, les pinceaux et les stylos Rotring pour deux nouveaux travaux en noir et blanc. L’un est un assez grand dessin, format 28×38 cm, qui s’inspire de la végétation de Nouvelle-Calédonie, mêlant les plantes étranges du maquis minier du Grand-Sud aux pins colonnaires (araucarias), taros, fougères que l’on retrouve dans d’autres espaces écologiques de l’archipel. Le second est un carnet accordéon, ce que l’on appelle un leporello (du nom du Valet de Don Giovanni dans l’opéra éponyme de Mozart, qui étale avec ce procédé la liste des conquêtes de son maître).

Le leporello est un support que j’aime beaucoup, le pliage des pages permet de réaliser de grandes fresques horizontales, de laisser le dessin s’étendre librement, mais aussi de créer des ruptures, des jeux, en rapprochant une page d’une autre, créant de nouvelles compositions. Les variations et possibilités sont bien plus grandes qu’avec un carnet classique.

Pour ce premier leporello, je suis partie sur une thématique marine qui a progressivement muté vers le végétal, à l’improviste, l’écume devenant arbres et racines. Je ne sais pas de quoi se tissera le second carnet encore vierge !

Ces deux dessins viendront compléter la liste des travaux que j’aurai la chance de pouvoir exposer durant le mois de novembre 2018 à Courbevoie. Je donnerai davantage de détails sur ce projet le moment venu, mais je peux déjà préciser que l’exposition se centrera sur le style de dessins que l’on peut retrouver, sur ce site, dans ma galerie Encres, et aussi sur mon travail de gravure que je n’ai pas encore présenté ici.

En parlant de gravure, j’espère écrire un nouvel article à ce propos prochainement, en particulier sur ces deux superbes morceaux de tilleul ci-dessous, leur usage et leur provenance…

 

J’en profite pour préciser qu’il est possible de s’abonner au blog, afin de recevoir une notification en cas de nouvel article, en cochant la case « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email » au moment d’ajouter un commentaire. :)

À bientôt,

Amaryan

11 réflexions sur « Nouveaux travaux, projets »

    1. Oh, merci beaucoup Aemarielle ! ^_^ Oui c’est sûr que pour toi ça ne fait pas tout près, qui sait, si durant le mois de novembre tu as quelque chose à faire à Paris un week-end… ^^

  1. Merci pour ce partage concernant tes nouveaux projets, et en particulier ton usage du leporello (je découvre cela en écoutant « Don Giovanni » : ça tombe bien… 😉 …) : du très bon travail et de quoi donner de bonnes idées… 🙂

    1. Effectivement, amusant hasard ! Merci à toi pour ton commentaire Hyarion, ravie si cet aperçu du leporello et de ses usages t’inspire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *