Nouvelles encres

Ces dernières semaines, en parallèle d’une aquarelle de belle taille* que j’espère pouvoir dévoiler bientôt, je consacre l’essentiel de mon temps aux gravures et dessins à l’encre qui constitueront mon exposition de novembre. Une seconde gravure sur bois est en cours de conception, mais ces jours-ci, j’ai privilégié le dessin, avec une petite variation.

En effet, cela faisait un moment que j’avais en tête une idée de série autour des formes et textures du végétal, mais à l’encre blanche sur fond noir au lieu de l’inverse, plus habituel. J’avais déjà acquis de l’encre blanche il y a un bon moment, le fait de devoir racheter une pointe de Rotring fine suite à la fin tragique de la précédente a finalement été le déclencheur :

(Navrée, les images sont un peu lourdes avec tout ce noir !)

Il y a ici les cinq premiers dessins, j’escompte en faire une dizaine au total, qui répondra en miroir à une série similaire en noir sur blanc commencée il y a quelques mois. J’aime tout particulièrement l’aspect fantomatique, évanescent, que l’encre blanche confère à ces formes d’arbres et de roches, donnant à leurs textures rugueuses une dimension dématérialisée, à mi-chemin entre la radiographie et la vision thermique.

J’ai en outre terminé le second carnet leporello (cf ce premier article) il y a un moment déjà, avec un traitement un peu plus chaotique et moins linéaire que le premier. Un petit aperçu ci-dessous :

J’ai privilégié pour celui-ci une approche plus spontanée et improvisée,  si bien que je n’ai pas encore décidé s’il était réellement terminé ou si j’y reviendrai plus tard afin de compléter certaines formes, accentuer certains contrastes. Mais il est probable quoi qu’il en soit que je revienne très vite au format leporello.

Pour finir j’ai également reçu il y a quelques temps une excellente nouvelle, qui annonce la concrétisation d’un projet à moyen terme qui me tenait tout particulièrement à cœur, autour de la gravure et de l’estampe. Je ne suis pas certaine de pouvoir en dire davantage pour le moment, comme la communication autour de ce sujet ne concerne pas que moi, mais j’espère pouvoir revenir très bientôt par ici avec davantage de détails !

Je vous souhaite un beau début d’été,

À bientôt,

Amaryan

*ça fait beaucoup de doubles L

Une réflexion sur « Nouvelles encres »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *